Le logo c’est le coeur de votre design de marque, l’élément central de votre identité visuelle. Son impact est immédiat. Il permet de vous reconnaitre facilement et au premier coup d’oeil tout en transmettant vos valeurs et donnant le ton de votre activité dés les premières secondes. Il faut clairement le chouchouter.

L’importance du logo

Il est en effet primordial pour toute entreprise, association ou activité en général d’avoir un logo qualitatif et professionnel (je précise !). C’est ce qui va permettre de vous différencier de la concurrence, de vous démarquer et surtout de faire en sorte que les clients se souviennent de vous. C’est donc essentiel de le travailler le plus tôt possible.

Un logo créé une connexion émotive forte entre un client et une marque. C’est ce qui permet d’assoir sa personnalité et son caractère. (petit aparté : une marque vit, communique, s’exprime comme vous le feriez. Elle a donc inévitablement une personnalité). Un logo puissant, qualitatif et bien réalisé apporte assurément de la valeur ajouté à votre activité. Il permettra de captiver votre cible en un éclair !

Si il existe des tonnes de façons de créer un logo, attention cependant aux règles d’or à respecter :

3 types de logo

On peut en effet parler de plusieurs catégories ou types de logos : Ceux qu’on lit (typo), ce qu’on voit (symbole), et la combinaison des deux. Je vous ai fait un petit schéma explicatif pour mieux comprendre. Une identité visuelle sera complète et beaucoup plus qualitative lorsqu’elle combinera ces 3 catégories. C’est aussi un moyen d’adapter sa communication selon les supports et d’être plus vivant et différenciant. On peut s’amuser avec les différents logos utilisés. On parle aussi de logo principal et secondaire.

De quoi est composé un logo ?

Le logo peut être composé d’un ou de plusieurs mots, symboles, signes, emblèmes, images, illustrations, formes, textures, matières … En fait, il existe des combinaisons infinies !

Plus généralement un logo est composé de 3 éléments principaux :

Quand devons-nous changer de logo ?

On évite de changer de logo tous les ans. Logiquement un logo a une durée de vie entre 5 à 10 ans. C’est aussi la raison pour laquelle on doit bien réfléchir à ce que l’on souhaite pour son identité visuelle avant de foncer tête baissée ou de faire quelque chose dans la rapidité. Donner un look à sa marque est un investissement pour le développement de son activité, alors, mieux vaut éviter de devoir en changer tous les ans.

Votre logo a déjà plusieurs années derrière lui ? Il ne correspond plus aux valeurs actuelles de votre entreprise ? Vous ne l’aimez tout simplement pas ? Il ne vous correspond pas ? Vous n’en êtes pas fier ? Il est peut-être temps d’en changer. D’ailleurs, passé un certain délai, il est préférable de modifier son image de marque afin d’être plus moderne ou tout simplement plus cohérent avec son activité.

Quel style pour mon logo ?

S’il y a des tonnes de façons de créer son logo, il n’existe pas des centaines de styles. En fonction de ce que vous souhaitez transmettre, de l’identité de votre marque, de votre coeur de métier, de vos spécialités … vous vous orienterez davantage vers un style plutôt qu’un autre.

Par exemple, une créatrice de robes de mariées aura tendance à se diriger vers un style plus classique, romantique, chic ou traditionnel. Une agence événementielle dédiée aux enfants se tournera davantage vers un style plus fantaisiste, pop, cosy ou moderne.

Plusieurs exemples de styles :

Je travaille mon brief créatif

Je ne vous apprends rien mais si vous souhaitez un logo professionnel et sur-mesure, il faudra faire appel à un graphiste. Cette étape dans la construction de votre marque est essentielle et il ne faut pas la négliger ou la sous-estimer. Essayer constamment de donner la meilleure image possible à votre marque.

Avant de passer à l’étape « création », vous pouvez travailler ce que vous imaginez pour votre look de marque grâce au brief créatif. C’est ce qui va guider le graphiste dans l’élaboration de votre identité visuelle. Plus votre brief sera précis, clair et structuré, plus vous gagnerez en qualité dans la construction de votre logo.

Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

Évaluez votre logo

Un petit exercice pour ceux ayant déjà un logo. Regardez votre logo actuel. Est-ce qu’il vous plait ? Vous semble t’il cohérent ? Savez-vous expliquer pourquoi ? Regardez chaque élément, sa couleur, sa typo, son symbol, ou son icône si vous en avez et posez-vous les questions suivantes :

Et vous, êtes-vous fier de votre logo ?

Si vous avez raté la leçon n°1 : Négliges pas ta marque, c’est par ici !

Morgane, la cogiteuse 😉

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