Je démarre 2021 au taquet ! Planning, todo & cogitage...

 

C’est le moment de l’année avec la rentrée de septembre où on est à bloc et on a envie de (re)démarrer du bon pied. 2020 n’a pas été simple et nous a demandé de nous réorganiser, de nous réadapter, de faire preuve d’imagination et de beaucoup de courage.

Pour ma part, j’ai envie d’attaquer 2021 en étant la mieux organisée possible et pour cela, pas de miracle, un rendez-vous avec soi s’impose ! Alors, c’est le moment de préparer votre année et de la faire pétiller.

Pour l’occasion, je vous ai concocté le petit kit 2021 pour grandes cogiteuses à télécharger en vous inscrivant à la News des cogiteuses ICI, si ce n’est pas déjà fait.

Si vous êtes déjà abonné alors vous pourrez retrouver ce kit dans la News des cogiteuses du 8 janvier ! Vérifiez bien vos spams si vous ne trouvez pas le mail. 

Alors, installez-vous confortablement, prenez une bonne tasse de boisson chaude, munissez-vous d’un stylo et zou c’est parti !

 

Page 4. Faire son bilan de l’année

C’est en faisant le point sur ses échecs et réussites passées que l’on peut aller de l’avant efficacement et sereinement. 

Pour ma part, je réalise un bilan 2 fois dans l’année, en janvier et en juillet pour m’améliorer et rectifier mes actions à mi-chemin. 

Il me paraît également essentiel de réaliser un bilan professionnel mais pas que ! Selon moi, le perso doit aussi être intégré dans son analyse et dans ses objectifs. Vous pourrez trouver les bonnes questions à se poser dans le petit guide 2021 pour grandes cogiteuses.

Pour vous donner une idée, voici mes exemples d’échecs et de réussites sur 2020 :

3 réussites 

  • Les concours pour faire gagner le Do It Your Marque (Éditions Eyrolles) qui m’ont permis d’augmenter mon nombre d’abonnés et de mieux cerner les besoins de mon audience.
  • Les talk & Learn gratuits organisés durant le premier confinement qui m’ont apportés des clients.
  • La restructuration de mes accompagnements personnalisés et la rédaction de mes nouveaux supports de cogitage qui devraient également permettre de développer la boutique en ligne (la Learn Factory) du labo en 2021.

3 échecs 

  • Avec le confinement, le temps a dû être prioriser davantage et j’ai dû délaisser la Learn factory. Il fallait prioriser…
  • Ma gestion des réseaux sociaux où j’ai clairement passé trop de temps une partie de l’année plutôt que de développer mon labo.
  • Le site internet de mon studio créatif, Olala, qui n’est toujours pas sorti malgré un bon démarrage en début d’année 2020, oops.
 
 

Page 5. Booster ses ambitions

J’aime cette partie, celle où l’on écrit toutes ses envies, ses idées, tous ses projets qui nous trottent dans la tête et que nous pourrions réaliser en 2021. C’est ici qu’on se lâche et qu’on se fait littéralement plaisir.

Ce qui est essentiel avant de démarrer le cogitage de cette fiche, c’est d’éliminer tous les freins, limites, obstacles et de se dire “et si tout était possible?!”. 

On pense toujours au pro et au perso car rappelez-vous, vous êtes votre marque et il est essentiel que vous ayez trouvé le bon équilibre pour pérenniser votre activité, être épanoui dans votre job et beaucoup plus globalement dans votre vie. Alors si vous ressentez le besoin de vous accorder un moment à vous par semaine, c’est clairement le moment de le noter !

D’autres exemples pour vous inspirer.

  • Se mettre à la couture
  • Organiser un grand voyage
  • Créer un podcast
  • Vous mettre au sport
  • Travailler avec une marque qui vous fait rêver
  • Lancer votre marque de bijoux
  • Écrire un livre
  • Organiser votre routine matinale
  • Lancer sa boîte

Bref, à chacun son kiff ! Voyez grand et faîtes vous plaisir.

 

Page 6. Écrire ses bonnes intentions

Ici, on va prendre quelques minutes pour écrire ses résolutions de 2021. Ce que nous n’allons plus faire versus ce que nous devons faire ! professionnellement personnellement

Des exemples.

  • Ne plus travailler le week-end
  • Accepter de refuser certaines propositions non valorisantes pour vous
  • Faire le tri dans vos contacts toxiques
  • Manger plus sainement
  • Prendre soin de soi
  • Passer du temps qualitatif avec ses enfants et sa famille
  • S’autoriser quelques temps pour soi 
 
 

Page 7. Définir ses priorités

Maintenant qu’on a écrit ces choses si importantes à nos yeux, on les confronte à ce que nous devons absolument faire cette année pour notre job, notre boîte, notre famille, pour nous-même… 

On écrit alors ces choses importantes et essentielles à notre quotidien cette année. En gros, on pense à ce qui est nécessaire pour notre accomplissement personnel et professionnel. 

Quelques exemples.

  • Régler une addiction (tabac, sucre, tout est possible)
  • Soigner ses soucis de dos
  • Bloquer du temps pour soi
  • Trouver un cours de yoga
  • Changer d’ordinateur
  • Se former à Photoshop
  • Trouver de nouveaux clients
  • Terminer son site internet
  • Augmenter ses revenus mensuels
  • Diminuer ses dépenses
  • Rencontrer plus de monde
 

 

Page 8. Planifier ses actions à l’année

Maintenant qu’on a écrit toutes ces choses importantes, on va faire un peu de tri et tenter de les mettre concrètement en pratique pour 2021.

Avant tout, on se rappelle qu’on est humain et pas un robo. On se rappelle également qu’il y a bien 24h et non 72h dans une journée (et si seulement…). Alors, on se raisonne car on va très certainement devoir prioriser et bien s’organiser pour l’année.

À partir de ce qu’on a déjà pu noter, on surligne ce qui nous semble prioritaire et/ou réalisable sur l’année. Plutôt pro ou perso ?! Ou un peu des deux. C’est à chacun de mettre le curseur là où c’est le mieux pour lui. 

Le calendrier 2021 concocté dans le kit devrait vous permettre de planifier tous vos rêves, vos envies et vos projets. Entourer les dates importantes, noter les mois consacrés à vos projets, fixer vos timings, les évènements importants à ne pas rater, vos impératifs (comme les vacances ou journées off..), etc.

Servez-vous de ce calendrier comme d’un guide de route sur l’année et faites-le évoluer au fil de temps.

 

 

Page 9 et 10. S’organiser au mois et à la semaine

Pour que la gestion de votre planning annuel soit vraiment efficace, il va être essentiel de noter et de répartir vos objectifs tout au long de l’année, mois après mois. 

Du coup, vous pourrez plus facilement organiser vos semaines en fonction des objectifs fixés. Ainsi, vous pouvez démarrer chaque lundi avec une vision plutôt claire des choses à faire dans la semaine sans être accaparé par les priorités quotidiennes qui peuvent très rapidement vous détourner de vos objectifs mensuels et donc de vos résolutions de l’année. 

Si nous avons tous à gérer les priorités du quotidien, le fait de bloquer du temps, même 1h par ci et par là sur nos projets, est essentiel.   

N’oubliez pas d’y intégrer vos routines et vos bonnes habitudes personnelles !

Et surtout, le plus important est de redémarrer en douceur et de garder en tête qu’il est important d’y aller petit à petit et de remplir un objectif après l’autre pour ne surtout pas se sentir noyé.

 

 

Page 11. Créer ses contenus et son planning édito

Depuis la rentrée 2020, j’ai mis en place un petit calendrier plutôt ludique pour organiser mes contenus et ma communication sur les réseaux sociaux. En règle générale je fais en sorte de ne pas passer plus de 30% de mon temps sur la communication et la prospection. Donc si je travaille 5 journées complètes par semaine, je ne dois pas passer plus de 1,5 jours sur ces sujets. 

Ce calendrier me permet de prévoir mes publications et d’organiser ma communication. Comme je suis souvent amené à modifier mes publications, j’écris les grandes thématiques sur des petits post-it que je place ou replace à ma guise sur mon calendrier. 

 

 

Page 12. Travailler sa prospection et ses collaborations

Chaque année j’aime bien prendre un peu de temps pour noter tous les évènements où j’aimerais me rendre (un peu compromis ces derniers temps avec le coronavirus mais bon..), les comptes ou marques intéressantes à contacter pour des partenariats, les réseaux ou organisations qui me permettraient de rencontrer du monde ou tout simplement de découvrir de nouvelles choses, et finalement toutes les collaborations ou contacts intéressants et inspirants (même sans trop savoir quoi en faire pour le moment.. haha)… 

Ensuite, l’idée est de prévoir dans son calendrier mensuel au moins 1 collaboration à organiser, 1 intervention à prévoir ou 1 évènement où se rendre. 

Et voilà, j’espère que vous allez apprécier ce nouvel article et le guide concocté avec amour. N’hésitez pas à me faire part de vos projets en commentaires ou encore mieux, de les partager sur les réseaux en me montrant comme vous vous servez des fiches ! 

 

Je vous souhaite une année 2021 aussi douce que pétillante et que tous vos projets se réalisent. Et surtout, rêvez, kiffez, osez !

À très vite !

personnal branding

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs PRO et PERSO avec une maxi dose de bonne humeur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'autres articles

JANVIER 2022 - INSTA-113
Ce déclic qui change tout et ouvre un nouveau chapitre
🤗 Voilà, c’est fait ! Pourquoi une noix de coco ? tu vas le comprendre en lisant la suite 🥥 Je devais l’écrire ce deuxième chapitre, celui du labo Ça Cogite dans la boîte. Celui de mon histoire professionnelle (et personnelle forcément aussi) qui a pas mal vrillée ces derniers mois entraînant un vrai déclic
entreprenariat féminin
Instagram Mai 2021-111
Je passe de l'idée au projet
Aujourd’hui je voulais faire un petit topo spécial ‘Passage à l’action’. Je suis moi-même la reine des idées qui restent bien trop souvent dans ma tête avant qu’elles ne voient le jour (ou même parfois pas, Haha!!). J’ai réfléchi à quelques étapes pour t’aider (comme moi) à mettre tes idées en action 🚀. Alors déjà,
entreprenariat féminin
Instagram Avril 2021-57
J'attire et je chouchoute mes clients idéaux !
Mais déjà c’est quoi un client idéal ? Ce sont des personnes qui nous ressemblent et qui seront naturellement attirées par notre marque. Ce sont ceux avec qui on prend le plus de plaisir à travailler, ceux avec qui on perd le moins de temps, ceux avec qui on est le plus efficace, ou encore
entreprenariat féminin
Retour en haut

Rechercher

NOUVELLE IDENTITÉ CCB 22-70

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller ta marque, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs PRO et PERSO avec une maxi dose de bonne humeur !