J'attire et je chouchoute mes clients idéaux !

Mais déjà c’est quoi un client idéal ? Ce sont des personnes qui nous ressemblent et qui seront naturellement attirées par notre marque. Ce sont ceux avec qui on prend le plus de plaisir à travailler, ceux avec qui on perd le moins de temps, ceux avec qui on est le plus efficace, ou encore ceux avec qui on gagne le plus d’argent. Ces clients vous recommandent et vous font confiance. Clairement tu dois les identifier, les comprendre et les chouchouter !

Ok mais comment ? 

Alors, il y a plusieurs choses à faire pour captiver ses clients idéaux.

🎯 1. Les identifier :

Pour transformer le pouvoir de ta marque, tu dois connaître ton client idéal et savoir à qui tu t’adresses, comment les captiver, quels sont leurs besoins, comment ils consomment, où ils vont, combien ils dépensent, ce qu’ils aiment, à quoi ils sont sensibles, comment ils communiquent, etc. C’est tout ce travail qui fera la différence et tu permettra de prendre les bonnes décisions en toute logique et en bonne intelligence. C’est ce qui permettra de préciser ton offre, ta communication, d’établir la bonne stratégie commerciale, de créer un site web pertinent, en bref, de rendre toute la suite plus simple. Car finalement tu peux avoir mis au point un super plan marketing et commercial, mais si tu t’adresses aux mauvais interlocuteurs ou de la mauvaise manière, ton investissement n’aura servi à rien. Plusieurs méthodes existent pour analyser ta cible :
  • Par exemple, tu peux te pencher sur les cibles de tes concurrents pour analyser la tienne.
  • Tu peux surfer sur Internet, car c’est une véritable mine d’informations où tu pourras trouver des études et des analyses utiles (attention cependant à la provenance).
  • Ou encore, lorsque tu auras identifié ta cible, tu pourras directement créer ton propre questionnaire.
  • Tu peux aussi te servir des réseaux sociaux pour obtenir des réponses en un temps record ! Exemple, tu peux organiser un jeu concours et demander aux participants à quoi leur servirait votre offre ou de quoi ils auraient besoin.

👉🏻 N’oublie pas, tes clients idéaux te ressemblent et ont certainement les mêmes centres d’intérêts que toi !

🧐 2. Les comprendre :

Tu dois comprendre ton client idéal et pourquoi cette personne en particulier sera touchée par ta marque plutôt qu’une concurrente. Tu dois savoir de quoi elle a besoin et quelles sont ses problématiques et/ou ses envies.

Plusieurs questions à se poser pour savoir si tu t’adresses à la bonne cible :

  • Est-ce une suite logique, celle que tu t’es fixé pour ta marque ?
  • Es-tu en phase avec tes promesses ?
  • Es-tu capable de répondre aux leurs besoins ?
  • En as-tu envie ?
  • Est-ce que ça t’aidera à développer ta marque ?

Si tu réponds par oui à toutes ces questions, tu as certainement trouvé une cible qui te correspond. Dans le cas contraire, n’aie pas peur de refuser un client plutôt que de ressentir ou de produire de l’insatisfaction. Alors un conseil : n’accepte pas toutes les missions !

Une offre idéale pour un client idéal :

On garde en tête de toujours travailler une offre qui soit idéale pour sa cible idéale mais pour soi également. Je m’explique. C’est primordial de toujours te remettre au centre de ta marque. Elle doit être cohérente avec tout le reste travaillé en amont (vision, valeurs, positionnement..). Elle doit être claire et bien positionnée. Elle doit être particulière, à ton image et inédite versus la concurrence. Elle doit être de qualité et tant qu’à faire elle doit être reliée à l’un de tes domaines de compétence. Elle doit donner envie de travailler avec toi. Elle doit résonner chez ta cible et être présente là où ton client est. Elle doit te permettre de vivre ta vie et valorise ce que tu as à offrir. Elle doit permettre de te vendre à ta juste valeur et propose des prix qui sont justes. Elle doit te donner confiance et te permettre d’être audacieux pour toujours aller de l’avant.

👉🏻 En résumé : travaille une offre qui soit le croisement entre toi et tes clients idéaux. Fais-toi plaisir tout en répondant à leurs besoins en particulier et fais-les rêver

 

🍫 3. Les captiver :

Tu dois parler le même langage, avoir un message clair, une offre pertinente et cohérente qui répond à leurs besoins. Tu dois avoir travaillé ton image de marque, ton style, ta présentation et tu dois susciter leur attention.

Une marque est bien plus qu’un nom ou qu’un logo. Une marque transmet des émotions, raconte une histoire, véhicule des valeurs, traduit une philosophie, etc. Une marque est composée de beaucoup d’éléments essentiels pour qu’elle soit parfaitement cohérente, impactante et unique : Son look (identité visuelle), son identité, son histoire, son offre, sa distribution, sa communication, etc. C’est tout ce travail qui va créer la personnalité et qui va apporter toute la profondeur à ta marque.

Tu imagines une personne sans émotion ? Sans passion ? Sans histoire ? Sans conviction ? sans personnalité ? Ce n’est pas possible et il en va de même pour sa marque. Une marque doit vivre réellement pour exister, comme une personne à part entière. Une marque doit exister aux yeux des autres mais doit aussi exister à travers vous.

Et c’est là que tout à son importance car tu as un rôle considérable à jouer dans la personnalisation et la construction de ta marque. Tu as en toi le pouvoir de créer quelque chose d’incroyable. De créer une marque qui te ressemble, en qui tu as confiance, une marque qui va naturellement parler à tes clients idéaux, qui va transmettre des émotions, qui va raconter quelque chose.

Et c’est bien là toute la magie du branding !

👉🏻 Alors, soigne ton look, ta ligne édito et ta communication. Dompte ta marque en travaillant ton branding.

 

🥰 4. Les chouchouter :

Privilégie la qualité à la quantité. Sois attentif, respectueux et bienveillant. Reste toujours authentique et honnête. Apporte une réelle valeur ajoutée et sois curieux à leur égard.

Il y a tellement d’aspects qui permettent de travailler ce point. On peut aussi parler d’expérience client et de tout ce que tu peux mettre en place pour apporter toujours plus de valeur et pour te rapprocher d’une satisfaction idéale ! C’est tellement gratifiant d’avoir les retours positifs de tes clients et puis c’est essentiel aussi pour fidéliser et ça il ne faut pas le négliger. Alors, lorsque je t’encourage à te mettre au cœur de ta marque, tu l’as bien compris (je pense…) mais ce n’est évidemment pas au détriment de ta cible et/ou de ton client. On va dire que tu es dans un rapport humain plutôt équilibré où chacun doit trouver sa place et doit y trouver son compte.

Évidemment la qualité de ton offre est primordiale mais c’est également tout ce que tu véhicules autour de ta marque avant et surtout pendant et après l’achat qui est primordial. Pense au parcours client du tout début jusqu’à la fin et vois ce qui peut être sublimer, optimiser et améliorer. Soigne tous les détails, du premier jusqu’au dernier ! Fais en sorte que ton client ait systématiquement une bonne impression sur l’expérience passée avec toi et ta marque. Ne néglige rien, soigne chaque détail de ta relation avec lui. Il doit pouvoir te recommander et renouveler une collaboration future avec toi. Mets un peu de magie dans ton parcours client ! Crée de l’impacte avec une communication soignée et un packaging raffiné. Laisse un super souvenir de l’expérience passée avec toi.

👉🏻 Des idées ? Créé une newsletter, engage un dialogue, soigne ton packaging, demande un retour d’expérience, propose une jolie attention, dis merci à ta manière, sois créatif, en bref, surprends-les !

  • Qui est ta cible ?
  • Que vends-tu ?
  • À quoi ressemble ta marque ?
  • Comment communiques-tu ?
  • Quel est ton état d’esprit ?
  

Voilà voilà, j’espère que ce nouvel article te plait et te permettra d’avoir des idées pour attirer et chouchouter tes clients idéaux 🤩

Bonne journée ou bonne soirée !

 

personnal branding

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