Je passe de l'idée au projet

Aujourd’hui je voulais faire un petit topo spécial ‘Passage à l’action’.

Je suis moi-même la reine des idées qui restent bien trop souvent dans ma tête avant qu’elles ne voient le jour (ou même parfois pas, Haha!!).

J’ai réfléchi à quelques étapes pour t’aider (comme moi) à mettre tes idées en action 🚀.

Alors déjà, commençons pas comprendre pourquoi nos idées ou certaines de nos idées n’avancent pas ?

D’ailleurs, dans quelle(s) catégorie(s) te retrouves-tu ?

Tu n’es pas prêt, ce n’est pas le bon moment ou tu n’as clairement pas le temps

Tu n’es pas certain de la pertinence de tes idées ou ton entourage est sceptique

  Tu n’as pas les outils ou ce qu’il faut pour actionner la suite

  Tu n’oses pas ou tu as peur

  Tu ne prends tout simplement pas le temps qu’il faut pour t’y pencher

  Tu penses que ce ce n’est pas important et que bien d’autres choses prioritaires sont déjà à gérer

Peu importe la raison, je pense que si cette idée est vraiment importante pour toi, qu’elle soit d’ailleurs professionnelle ou personnelle, alors tu ne dois pas la mettre de côté.

Et si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que je suis la partisane du “petit à petit, l’oiseau fait son nid” !

👉🏻 Alors, ton objectif est bien de mettre ce qu’il faut en place pour qu’un jour tes idées se concrétisent et qu’elles se transforment en un projet passionnant, utile et bénéfique pour toi.

Au sommaire :

  • Sache ce qui te bloque
  • Et si tout était possible
  • Un petit tri s’impose
  • 1, 2, 3 action !
  • Et maintenant c’est quoi le timing

Si tu es inscrit à la boîte à outils, les ressources gratuites du labo, alors tu devrais bientôt recevoir mon petit workbook, “5 jours pour t’aider à booster ton projet !” dans ta boite mail. Si tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire à n’importe quel moment 😉

L’objectif avec la boîte à outils est de t’aider à partir du bon pied avec tout un tas de contenus et ressources gratuites pour bien (re)démarrer le cogitage de ta marque.

Allez, passons aux choses sérieuses 🤓 !

Sache ce qui te bloque

 

C’est important de commencer par identifier ce qui freine tes idées et leurs passages à l’action. Pour cela, il faut mettre ta propre personne au cœur de la réflexion. 

Car finalement, on se rend compte que ce qui nous freine ou nous bloque sont en fait de fausses mauvaises raisons. Apprendre à les identifier, à les rectifier peut être la clé pour débloquer une situation et donner un vrai coup de boots.

Pour bien faire, je t’invite à structurer les raisons qui freinent tes idées en 2 catégories : 

– celles qui sont dépendantes de toi, c’est-à-dire celles que tu vas pouvoir “plus facilement” contourner 

– et celles en revanche qui ne dépendent pas de toi, c’est-à-dire que tu ne pourras pas contrôler ou beaucoup moins facilement.

Et si tout était possible

Faire le travail de voir plus loin que le bout de son nez est une bonne méthode pour libérer son imagination et ses envies. Souvent, je me rends compte que les personnes que j’accompagne ont cette facilité à mettre de côté ce qu’elles aimeraient vraiment faire.

Pour quelles raisons ? Préjugés, manque de confiance, entourage, regard de l’autre, incohérence, etc. 

Alors, mes questions favorites dans ce cas là : 

– “et si tout était possible, que ferais-tu ?”

– “maintenant comment ferais-tu pour accéder à ce rêve?”

Quand on fait cet exercice de ne penser qu’à soi, à ses envie profondes et qu’on se met au cœur de ses envies, on gagne tellement en alignement, en sérénité, en allégement d’esprit et en temps.

Alors permets-toi de voir en grand, de lâcher prise et de rêver ! 

Un petit tri s’impose

Maintenant, il est question de mettre de l’ordre dans tes idées en faisant travailler ta créativité avec la technique du Mind mapping, véritable couteau-suisse de notre cerveau.

Le Mind mapping ou carte mentale nous permet de se représenter un schéma de pensée de manière imagée ou graphique entre un thème principal et tout ce qui en découle.

Ça peut être très détaillé ou très synthétisé. À chacun son style.

  1. L’idée est de te concentrer sur une idée, une envie, un projet bien précis.
  2. Ensuite, de se prendre une feuille A4 ou un cahier (peu importe) et de noter, gribouiller, dessiner tout ce qui te semble important pour aller au bout de ce projet.
  3. N’hésites pas à y mettre de la couleur, à le rendre esthétique, visuel et graphique. 

1, 2, 3 action !

L’idée maintenant est de te concentrer sur les actions à mettre en place pour avancer. On peut parler d’objectifs

Quand je parle d’objectifs, il ne s’agit pas de volonté ou de désirs du moment, mais bien d’objectifs essentiels pour aller de l’avant. Il faudra les prendre au sérieux et mener les actions nécessaires pour les atteindre. 

Ces objectifs doivent être inspirants, motivants, ambitieux, réalisables et surtout ils doivent être accompagnés d’une deadline à respecter.

Pour atteindre tes objectifs, il faut mener certaines actions. Celles-ci doivent te donner une idée des actions à entreprendre dès les prochaines semaines ou mois à venir. Ce sont l’ensemble de ces petites actions qui vont te donner toutes les chances d’atteindre tes objectifs, d’avancer par étape et de manière cohérente afin d’organiser ton emploi du temps en conséquence.

Et maintenant c’est quoi le timing

C’est le moment de planifier tes objectifs et de mettre en place ton petit plan d’actions pour la concrétisation de ton projet.

Pour cela, rien de mieux qu’un bon vieux rétro-planning.

Très efficace, le rétro-planning donne en un seul coup d’œil une idée bien précise des actions à mener et du délai dont tu disposes. Il indique les familles d’actions (ou chantiers) par date, les intervenants et les dates clés à respecter.

Tu peux l’établir sur une semaine, un mois, un semestre, à toi de voir. Tout dépend de tes objectifs.

Fais attention à mettre un timing raisonnable que tu pourras facilement suivre.

Pour t’aider à respecter ce timing, n’hésites pas à déterminer un temps chaque semaine par exemple pour ce projet et surtout il faudra t’y tenir 😜.

Et si tu as envie d’aller plus loin ?!

D’aller plus vite, de davantage faire avancer et structurer ton projet alors je ne peux que te proposer d’aller à l’étape suivante pour mener des actions plus concrètes qui vont te permettre :

  • de débloquer et d’éclaircir tes idées
  • d’avoir un déclic 
  • de (re)donner du sens à ton projet
  • de te sentir guidé dans ton aventure entrepreneuriale
  • de trouver ta place 
  • de savoir où tu mets les pieds
  • de savoir à qui tu t’adresses
  • de consolider ton offre 
  • de construire une activité à ton image
  • d’arrêter de douter
  • et de passer à l’action si possible dans l’année !

👉🏻 Ça se passe dans “Lance-toi!”, mon atelier d’auto-coaching 100% en ligne 💻.

Il te donne accès à un espace personnalisé regroupant une multitude de supports ludiques, la possibilité de rejoindre la team les cogiteuse (groupe privé d’entrepreneurs sur facebook), un rendez-vous mensuel et de nombreux avantages et bonus.

Avec tout ça en poche, je pense que tu vas pouvoir donner davantage de chances à tes idées et tes envies de se concrétiser !

J’espère que cet article t’a plu et je te dis à très bientôt pour un nouveau cogitage 😊

Bonne journée ou bonne soirée !

personnal branding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoins les coulisses du labo !

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuses, des essentiels à faire pétiller ta marque, du blabla d’entrepreneurs… C’est tou ça la News des cogiteuses ! Tu nous rejoins ?

Voir d'autres articles

Je passe de l’idée au projet
Je passe de l'idée au projet
Aujourd’hui je voulais faire un petit topo spécial ‘Passage à l’action’. Je suis moi-même la reine des idées qui restent bien trop souvent dans ma tête avant qu’elles ne voient le jour (ou même parfois pas, Haha!!). J’ai réfléchi à quelques étapes pour t’aider (comme moi) à mettre tes idées en action 🚀. Alors déjà,
entreprenariat féminin
J’attire et je chouchoute mes clients idéaux !
J'attire et je chouchoute mes clients idéaux !
Mais déjà c’est quoi un client idéal ? Ce sont des personnes qui nous ressemblent et qui seront naturellement attirées par notre marque. Ce sont ceux avec qui on prend le plus de plaisir à travailler, ceux avec qui on perd le moins de temps, ceux avec qui on est le plus efficace, ou encore
entreprenariat féminin
Je comprends pourquoi je bloque et j’avance dans mon projet
Je comprends pourquoi je bloque et j'avance dans mon projet
En vérité, il y a des centaines de raisons (voir des milliers de raisons) qui expliqueraient pourquoi tu bloques ou tu ne te sens pas aligné dans ton projet (Oui, j’ai décidé depuis peu de tutoyer ici…Changement de ligne édito on va dire 😅) sans compter qu’on a chacun.e nos propres vies et situations à
entreprenariat féminin
Retour en haut

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs PRO et PERSO avec une maxi dose de bonne humeur ! 

Rechercher