Souvent, vous m’entendez dire, qui est le “Vous” dans votre marque ? Comment tirer le meilleur de vous-même ? Ça peut paraître étrange comme question et vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec votre projet professionnel. Mais vous devez toujours garder en tête que votre marque est le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous n’êtes pas, de ce que vous avez choisi et de ce que vous n’avez pas choisi. Quand vous définissez ce que vous voulez pour votre marque et quelle direction vous souhaitez prendre, vous devez commencer par savoir d’où vous venez et ce qui vous a amené jusqu’ici.
Quand on est entrepreneur, on a cette facilité à créer une expérience forte avec ses clients, une certaine proximité même. On tisse des liens beaucoup plus facilement qu’une grosse structure le ferait car on parle le même langage, on partage des valeurs et des intérêts communs. Notre marque est tellement importante à nos yeux qu’on créé une relation de confiance avec nos clients en transmettant notre passion et notre envie de bien faire à tout prix. Ils ont l’impression de compter beaucoup plus que leur porte monnaie et ça c’est une réalité. C’est toute cette expérience si particulière, ce lien si fort qui attirera, fidélisera votre clientèle et fera en partie votre notoriété.
La plupart du temps, vous n’êtes pas seul sur votre segment de marché.. Des concurrents proposent des produits et services quasi similaires. D’ailleurs, il y fort à parier que d’autres marques font exactement la même chose que vous.
Beaucoup d’entrepreneurs ont peur de se lancer à cause de la concurrence. Mais vous savez certainement déjà ce que je pense de la concurrence. Peu importe le nombre de concurrents sur votre segment et ce qu’ils font, ce qu’ils ne proposent pas en revanche et ce qu’ils ne seront jamais capables d’offrir, c’est VOUS. Oui, vous ! Vos idées, votre créativité, vos passions, vos valeurs, votre personnalité, votre capacité à être unique et à créer une expérience consommateur privilégiée.
VOUS êtes votre propre arme. C’est vous qui avez les solutions, les clés, les formules magiques de votre activité. Alors, qui est le VOUS dans votre marque ? Comment tirer le meilleur de vous-même ? N’oubliez pas que votre marque reflète ce que vous êtes et ce que vous n’êtes pas, vos choix et vos non-choix. Quand vous définissez vos souhaits pour votre marque et la direction à prendre, vous devez commencer par savoir d’où vous venez et ce qui vous a amené jusqu’ici.
Qui êtes-vous personnellement, en privé, au boulot, dans la famille, dans le quotidien ? Quel genre d’ami(e), de collègue ou de parent vous êtes ? Comment vous vous voyez ? Quelle est votre personnalité ? Personnellement et professionnellement ? Quels adjectifs vous correspondent le mieux personnellement et professionnellement ? Quels traits de caractère ? Quelles sont vos forces dans la vie de tous les jours ? À l’inverse vos faiblesses ? Essayez toujours de voir d’un côté personnel et d’un côté professionnel. Quels compliments recevez-vous le plus depuis que vous êtes enfant ? À quel genre de personne aimeriez-vous ressembler ? Est-ce si décalé de la personne que vous êtes aujourd’hui ? Qu’est-ce qui faudrait faire pour changer cela ? Qu’aimez-vous faire le plus en dehors du travail ?
Ce sont toutes ces réponses qui donneront davantage de caractère, de profondeur à votre projet et permettront de la préciser au fil du temps.
Votre histoire personnelle est ce qui a permis ou permettra de construire votre marque, de lui donner toute son importance et ses particularités. Votre histoire constitue le cœur de votre marque. Son âme du présent mais aussi du futur. C’est ce qui lie émotionnellement votre marque à votre cible en lui montrant que vous êtes réel et que vous pouvez la comprendre. Vos promesses sont claires, vous connaissez votre valeur et savez ce que vous pouvez offrir. D’ailleurs, c’est cette expérience que rechercheront ces derniers à chaque fois qu’ils dépenseront leur énergie et leur argent chez vous. Au-delà des produits et des services que vous offrez, c’est ce lien, ce petit quelque chose, cette émotion, ce souvenir qu’ils auront en tête.
Et finalement, où en êtes-vous aujourd’hui ? Comment en êtes-vous arrivé là ? Est-ce un héritage familial ? Est-ce une histoire de famille ? Avez-vous au contraire tracé votre propre route ? Qu’est-ce que ça évoque chez vous ? Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer votre marque et en quoi est-ce important pour vos clients ? Y-a-t’il eu un moment clés, un facteur en particulier dans votre vie qui a été le déclencheur ? Quels éléments de votre histoire pourraient faire le plus sens à vos clients ?
Peut-être que vous avez réalisé votre rêve et que vous aidez dorénavant les autres à accomplir les leurs. C’est par exemple la vision du la non Ça Cogite dans la Boîte : permettre à chacun de vivre de sa passion.
Peut-être que vous avez remporté une immense victoire, une immense fierté et que vous souhaitez revendiquer une cause qui vous est chère. Peut-être que vous avez simplement trouvé votre manière à vous de faire un business ? Coucher sur papier l’histoire de sa marque et le faire avec soin permet d’apporter un côté émotionnel et humain non négligeable. Vous n’êtes pas qu’une marque. Vous êtes une personne derrière votre marque avec sa propre histoire, ses valeurs, ses forces, sa particularité, sa personnalité et ses rêves.
Tout cela nous amène doucement au fameux storytelling dont je vous parlerai plus grandement dans un prochain article de blog !
En attendant, prenez soin de vous et je vous dis à dans deux semaines
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