La magie des saisons : L'hiver

Je suis un peu en retard pour cet article mais voilà, je l’ai programmé en janvier vu que le mois de décembre était déjà bien dense. Et puis finalement on est encore en hiver non ?! 

Alors… Si vous me suivez depuis quelque temps vous savez ce que je pense de l’importance des saisons et de leurs influences sur nous et nos marques ! L’hiver était la dernière saison à décortiquer, alors c’est parti ?!

Si vous voulez jeter un oeil aux derniers articles sur le sujet, vous trouverez l’article sur le printemps ici où j’explique également la psychologie des saisons, celui de l’été par là et celui de l’automne juste ici.

Alors, à votre avis, êtes-vous davantage une personne d’hiver ?

L’hiver

L’hiver c’est la période des fêtes, des retrouvailles, mais c’est également (paradoxalement) la saison où la nature entre peu à peu en hibernation, il fait sec et froid. Les journées raccourcissent et la lumière est plus tamisée. Soit on adore ou on déteste cette période qui est d’ailleurs souvent propice aux coups de blues et au repli sur soi. Et je vous rassure, cet état est parait-il naturel et normal ! 

Alors, il est important d’en profiter pour bien se reposer, réfléchir, réduire son stress, s’entourer des autres, de ses proches, maintenir un peu de chaleur autour de soi et conserver le peu d’énergie que nous avons. Le mot parfait est cocooner ! On privilégie les feux de cheminées, les plats réconfortants, les siestes et on ralentit le rythme.

Quelle personnalité ?

Les personnalités d’automne sont joyeuses, fortes, déterminées, empathiques, bienveillantes, généreuses et également optimistes, ambitieuses et dynamiques. 

Elles aiment s’entourer des autres, savent où elles vont et arrivent (presque) toujours à aller au bout de leurs idées en se contentant d’un rien. 

Un ou plusieurs defaults ?

Les personnes d’hiver peuvent paraitre froides, peu concernées par les autres et même insensibles. Au contraire, elles sont souvent hypersensibles et leur discrétion peut leur jouer des tours.

Leur ambition peut également être mal perçue et parfois elles peuvent paraitre maladroites dans leur manière de s’exprimer.  

Quelle image, quel style ?

Les personnalités d’hiver ont des marques ambitieuses, élégantes, minimalistes, glamour et expertes. Elles doivent rassurer, attirer le regard et convaincre.

Quelle direction artistique ?

L’hiver est l’unique saison qui contient du noir dans sa palette. Les couleurs sont plutôt froides, sombres et peuvent être intenses à la fois. On peut également partir sur des tonalités métalliques, de l’or, de l’argent, du bronze, du fluo. On utilise davantage des formes géométriques, marquées et des matières nobles.

Pour qui ?

Les marques pointues, hauts de gamme (voir luxueuses), artistiques, technologiques. La mode, la finance, le droit, la beauté ou la santé de plus en plus … Les marques qui s’inspirent de l’hiver ont besoin de rassurer, de faire briller, de donner envie, de montrer ce qui est beau tout en apaisant ! 

Des exemples de marque pour moi seraient AimeMaison Sarah LavoineHoy Paris.

Retrouvez également plus d’informations sur la psychologie des saisons dans mon livre ! Do It Your Marque.

Alors, plutôt hiver ?

J’espère que cet article t’a plu. D’ailleurs, n’hésites pas à la partager ou me mettre un petit commentaire.

À bientôt !

branding
La news des cogiteuses

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuses, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneures… 

Recevez 2 fois par mois de quoi bien cogiter et toujours avec une maxi dose de bonne d’humeur ! 

C’est ça la News des cogiteuses 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir d'autres articles

Je passe de l’idée au projet
Je passe de l'idée au projet
Aujourd’hui je voulais faire un petit topo spécial ‘Passage à l’action’. Je suis moi-même la reine des idées qui restent bien trop souvent dans ma tête avant qu’elles ne voient le jour (ou même parfois pas, Haha!!). J’ai réfléchi à quelques étapes pour t’aider (comme moi) à mettre tes idées en action 🚀. Alors déjà,
entreprenariat féminin
J’attire et je chouchoute mes clients idéaux !
J'attire et je chouchoute mes clients idéaux !
Mais déjà c’est quoi un client idéal ? Ce sont des personnes qui nous ressemblent et qui seront naturellement attirées par notre marque. Ce sont ceux avec qui on prend le plus de plaisir à travailler, ceux avec qui on perd le moins de temps, ceux avec qui on est le plus efficace, ou encore
entreprenariat féminin
Je comprends pourquoi je bloque et j’avance dans mon projet
Je comprends pourquoi je bloque et j'avance dans mon projet
En vérité, il y a des centaines de raisons (voir des milliers de raisons) qui expliqueraient pourquoi tu bloques ou tu ne te sens pas aligné dans ton projet (Oui, j’ai décidé depuis peu de tutoyer ici…Changement de ligne édito on va dire 😅) sans compter qu’on a chacun.e nos propres vies et situations à
entreprenariat féminin
Retour en haut

Rechercher

La news des cogiteuses

Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs…

Et toujours avec une maxi dose de bonne humeur 2 fois par mois les vendredis dans votre boîte mail !