Je suis un peu en retard pour cet article mais voilà, je l’ai programmé en janvier vu que le mois de décembre était déjà bien dense. Et puis finalement on est encore en hiver non ?!
Alors… Si vous me suivez depuis quelque temps vous savez ce que je pense de l’importance des saisons et de leurs influences sur nous et nos marques ! L’hiver était la dernière saison à décortiquer, alors c’est parti ?!
Si vous voulez jeter un oeil aux derniers articles sur le sujet, vous trouverez l’article sur le printemps ici où j’explique également la psychologie des saisons, celui de l’été par là et celui de l’automne juste ici.
Alors, à votre avis, êtes-vous davantage une personne d’hiver ?
L’hiver c’est la période des fêtes, des retrouvailles, mais c’est également (paradoxalement) la saison où la nature entre peu à peu en hibernation, il fait sec et froid. Les journées raccourcissent et la lumière est plus tamisée. Soit on adore ou on déteste cette période qui est d’ailleurs souvent propice aux coups de blues et au repli sur soi. Et je vous rassure, cet état est parait-il naturel et normal !
Alors, il est important d’en profiter pour bien se reposer, réfléchir, réduire son stress, s’entourer des autres, de ses proches, maintenir un peu de chaleur autour de soi et conserver le peu d’énergie que nous avons. Le mot parfait est cocooner ! On privilégie les feux de cheminées, les plats réconfortants, les siestes et on ralentit le rythme.
Les personnalités d’automne sont joyeuses, fortes, déterminées, empathiques, bienveillantes, généreuses et également optimistes, ambitieuses et dynamiques.
Elles aiment s’entourer des autres, savent où elles vont et arrivent (presque) toujours à aller au bout de leurs idées en se contentant d’un rien.
Les personnes d’hiver peuvent paraitre froides, peu concernées par les autres et même insensibles. Au contraire, elles sont souvent hypersensibles et leur discrétion peut leur jouer des tours.
Leur ambition peut également être mal perçue et parfois elles peuvent paraitre maladroites dans leur manière de s’exprimer.
Les personnalités d’hiver ont des marques ambitieuses, élégantes, minimalistes, glamour et expertes. Elles doivent rassurer, attirer le regard et convaincre.
L’hiver est l’unique saison qui contient du noir dans sa palette. Les couleurs sont plutôt froides, sombres et peuvent être intenses à la fois. On peut également partir sur des tonalités métalliques, de l’or, de l’argent, du bronze, du fluo. On utilise davantage des formes géométriques, marquées et des matières nobles.
Les marques pointues, hauts de gamme (voir luxueuses), artistiques, technologiques. La mode, la finance, le droit, la beauté ou la santé de plus en plus … Les marques qui s’inspirent de l’hiver ont besoin de rassurer, de faire briller, de donner envie, de montrer ce qui est beau tout en apaisant !
Des exemples de marque pour moi seraient Aime, Maison Sarah Lavoine, Hoy Paris.
Retrouvez également plus d’informations sur la psychologie des saisons dans mon livre ! Do It Your Marque.
Alors, plutôt hiver ?
J’espère que cet article t’a plu. D’ailleurs, n’hésites pas à la partager ou me mettre un petit commentaire.
À bientôt !
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