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Je me questionne, je comprends, je construis et je fais pétiller ma marque

 image de marque

Il me paraît évident à un moment de (re)faire un petit topo sur ce que j’appelle les essentiels d’une marque qui pétille.

Une marque est la construction et le cogitage de plusieurs éléments essentiels qui s’imbriquent les uns les autres et lui apportent toute la structure mais également toute la profondeur nécessaire.

Les étapes pour construire sa marque

Depuis 4 ans et ça s’est accéléré avec le confinement, j’accompagne de plus en plus de personnes à travers la construction et la concrétisation de leurs marques. J’ai moi-même peaufiner ma méthodologie, mes outils et ma manière de fonctionner. Et finalement, pour toutes personnes, nous allons procéder de la même manière. Ça sera toujours les mêmes questions que je poserai mais évidemment, ce n’est jamais les mêmes réponses qu’on me donne ! Haha et c’est ça qui est magique pour moi. Chaque nouvel accompagnement est une source incroyable d’inspirations ! Ça fait clairement pétiller mon quotidien. 

Tout ça pour dire que vous veniez de lancer votre marque, que vous ayez 10 ans d’activité ou que votre projet soit encore flou, et peu importe votre secteur, votre coeur de métier ou votre statut, il y a toujours les même étapes à travailler dans la construction de sa marque.  

Du coup, je vais vous parler ici “en mode ultra résumé” (car sinon, on y passerait des semaines, des mois, voir des années …) ce que j’appelle les 8 essentiels à travailler dans sa marque selon moi :

1. Qui êtes-vous ?

Déjà vous pouvez travailler sur vos talents, vos expertises, votre savoir-faire, vos compétences, vos qualités, vos passions, en bref, vos supers pouvoirs. C’est en partie ce qui fera que votre marque aura ses propres particularités, sa propre signature. Pas besoin de trucs incroyables. Juste des trucs à vous, qui vous ressemblent. L’idée ensuite c’est d’essayer d’intégrer toutes ces petites choses dans votre marque. Peut-être que cet article sur l’idée d’incarner sa marque devrait vous parler.

2. Où allez-vous ? 

Ensuite vous pouvez cogiter le pourquoi de votre marque, cad sa vision, sa raison d’être, ses ambitions, ses valeurs, ses missions, sa structure, et même son positionnement. Commencer toujours ce travail par poser sur papier votre pourquoi pour vous et ensuite le pourquoi de votre marque. 

3. Qui est votre marque ?

Quelle est son histoire (le fameux storytelling), que raconte t-elle, quelle est sa personnalité, son caractère. Gardez en tête que votre marque doit vous ressembler, vous plaire, elle doit agir et communiquer comme vous le feriez. Elle doit apporter de l’émotion, elle doit captiver, toucher, raconter des histoires qui attireront vos clients idéaux.

4. Qui est ma cible ?

Vous devez rapidement comprendre votre client et savoir pourquoi il serait touché par votre marque. Privilégiez vos clients idéaux cad, les personnes qui vous ressemblent et qui seront naturellement attirés par votre Branding. Ce sont ceux avec qui vous prendrez le plus de plaisir à travailler, avec qui vous perdrez le moins de temps, avec qui vous serez le plus efficace ou encore avec qui vous gagnerez le plus d’argent. Ces clients vous recommandent et vous font confiance. Clairement vous devez les identifier, les comprendre et les chouchouter. 

5. Que vendez-vous ?

Et là, on va évidemment parler de votre offre qui doit être idéale pour votre cible mais pour vous aussi. C’est primordiale de toujours vous remettre au centre de votre marque. Elle doit être cohérente avec tout le reste travaillé en amont. Elle doit être particulière, à votre image. Elle doit donner envie de travailler avec vous. Elle doit résonner chez votre cible et être présente là où votre client est. Elle doit vous permettre de vivre de votre vie, de valoriser ce que vous avez à offrir et d’être juste et attractive pour tous.

6. À quoi ressemble votre marque ?

Quand vous avez travaillé tout le socle de base, vous pouvez venir pimper tout ça ! C’est ce que j’appelle “Marketer” et rendre sexy sa marque ! C’est ici que vous allez apporter un visage à votre marque et lui donner vie. Elle devient claire, esthétique, pertinente, intrigante, intéressante. Ici, vous allez travailler son look, son univers créatif, son identité visuelle, sa voix, son ton, mais aussi toute sa présentation globale dont vous (entrepreneur et personne) en faites partie. Mes articles, « je suis l’été » et « je suis du printemps » sur le pouvoir des saisons sont des outils assez magiques pour définir son image de marque. 

7. Comment développer votre marque ?

Quelle est votre ligne éditoriale, vos axes d’intervention, votre stratégie personnelle de communication et de prospection. Oui, “personnelle” car elle doit vous correspondre, vous convenir, vous ressembler, vous donner envie tout en captivant votre cible de manière assez naturelle. Où est réceptif votre client idéal ? Comment le toucher ? Où le rencontrer ? Quelles actions mettre en place ? Quelles seraient vos supports de communication ? Quels moyens mettre en oeuvre ? etc.

8. Et vous alors ?

Incroyable mais vrai, le point final de tout ça est l’état d’esprit dans lequel vous êtes en ce moment, pour ce projet, pour cette marque. C’est très important car au final, “bien entreprendre” ce n’est pas qu’une histoire de talent, d’expertise, de produit ou de stratégie commercial. Mais c’est surtout cette motivation, cette confiance en vous, cette positivité, cet acharnement, cette volonté, cette passion… qui feront de votre projet un succès !

 

La magie d’un bon branding 

Du coup, ayez toujours en tête que créer une marque qui brille c’est créer un business qui jouent avec vos forces et nourrit votre passion. C’est mettre le focus sur ce que vous savez faire mieux que personne et le célébrer dignement. C’est respecter vos clients, leur raconter la plus belle des histoires, construire des relations et des connexions uniques pour leur donner envie de travailler avec vous. C’est construire une marque dont vous êtes fière, qui vous ressemble, qui vous corresponde et qui transmette des émotions. C’est être épanouie en tant que personne et à travers votre marque. C’est inspirer et créer une marque qui aura été construite sur des valeurs sûres. C’est également croire en son projet et avoir l’envie de décrocher la lune pour le voir aboutir. Et finalement c’est LE FAIT de pétiller soi-même qui va faire pétiller sa marque !  

J’espère que cet article vous a aidé, inspiré et donné un coup de boost dans votre projet !

Et sinon, cet article t’a plu ? Est-ce qu’il t’a aidé ?

Je vous souhaite un excellent week-end !

personnal branding

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