#lescogiteuses

À chacun sa saison : Le printemps

Vous êtes plutôt printemps, été, automne ou hiver ? Savez-vous que les 4 saisons nous guident et nous influent tout au long de l’année sur notre manière de vivre, de penser, et même d’agir. Et ça va même plus loin que ça puisque chaque personnalité correspond davantage à une saison plutôt qu’une autre qui correspond davantage à un certain type de marque…

 La psychologie des saisons

La psychologie des saisons est une super méthode pour aider à donner un visage et une identité aux marques notamment avec le travail des moodboards. Chaque saison reflète une émotion, une atmosphère, des souvenirs qui lui sont propres et met en avant des traits de caractère et des personnalités bien spécifiques. On peut d’ailleurs facilement lui attribuer des couleurs, des formes, des textures, des polices, des motifs, ou tout autres éléments graphiques.

les saisons appliquées à la marque

Tout comme il existe un lien entre vous et la personnalité de votre marque, il en existe un entre votre personnalité et celles des saisons. La méthode des saisons peut vraiment se révéler efficace lorsque vous (re)démarrer le travail concret de votre image de marque. On va alors pouvoir affiner la personnalité de sa marque, son ton, son image… On peut tout à fait avoir une saison dominante et une secondaire. C’est le cas de nombreuses marques. Par exemple, on peut avoir l’élégance et le romantisme de l’été ainsi que la créativité et la convivialité du printemps.

Le Printemps

Le printemps est une saison attendue par beaucoup car elle sonne la fin de l’hiver et annonce la période estivale. Du coup, on ressent pour la plupart un regain d’énergie et de vitalité. Alors qu’en hiver notre corps et notre esprit sont davantage en mode hibernation, le printemps est plein de vie et a ce pouvoir de nous réveiller. C’est souvent le moment des grands nettoyages, des envies de changement, des élans de créativité, des petites révolutions, des machines à cogiter ! 

Quelle personnalité ?

Vous êtes plutôt de nature optimiste, communicative, généreuse, romantique, curieuse ou encore drôle, simple et honnête ? Vous débordez d’énergie, d’enthousiasme ou encore de créativité ? C’est certainement que le printemps est l’une des saisons qui vous corresponde le plus. Ça n’empêche toute fois pas que vous ayez une seconde saison qui vous complète et qui soit même en totale contradiction !

Un défaut ?

Les « printanières » sont difficiles à contenir ! Elles ont tendance à s’éparpiller et à avoir 1000 idées à la fois. Elle hésitent beaucoup et voudrait tout, tout de suite. Elles peuvent manquer de confiance en elles. Parfois, elles peuvent sembler manquer de clarté voir de sérieux mais en apparence seulement car elles sont de grosses travailleuses et de vrais perfectionnistes. Elles n’aiment pas les échecs et sont prêtes à soulever des montagnes pour toucher à leur but ! 

Aspects esthétiques et graphiques

Le printemps va davantage utiliser des formes rondes, des motifs chargés, avec des lignes fines et contrastés, des matières brillantes et scintillantes. On s’inspire beaucoup de la nature et de l’apparition des fleurs. Des couleurs chaudes et fraiches, claires et lumineuses. On peut même parler de couleurs pop ! Faut que ça pétille, que ça réveille avec des tons pastels et vifs. On peut s’amuser avec cette saison qui mélange les genres et les styles. 

Pour qui ?

Parfait pour les créateurs, les artistes, les photographes, les agences de communication, les blogueurs, et les domaines liés à la nature, la pâtisserie ou à l’enfance. Le printemps représente la jeunesse, la fraicheur, la légèreté, le renouveau. Avec le printemps, on veut marquer une différence et donner de la puissance à sa marque, de la clarté, de la créativité. Des exemples de marques que j’adore et qui expriment bien le printemps :  La guinguette d’Angèle, Make My Lemonade, Louise Misha, …

Retrouvez plus d’informations sur la psychologie du printemps dans mon livre ! Do It Your Marque.

Cogiteusement !

 

personnal branding

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir d'autres articles

Je démarre 2021 au taquet ! Planning, todo & cogitage…
Je démarre 2021 au taquet ! Planning, todo & cogitage...
  C’est le moment de l’année avec la rentrée de septembre où on est à bloc et on a envie de (re)démarrer du bon pied. 2020 n’a pas été simple et nous a demandé de nous réorganiser, de nous réadapter, de faire preuve d’imagination et de beaucoup de courage. Pour ma part, j’ai envie d’attaquer
entreprenariat féminin
Je communique, je planifie et je vends une marque à mon image
Je communique, je planifie et je vends une marque à mon image
  Dans ce nouvel article de blog, on ne va pas parler d’identité ou d’image de marque (quoique finalement tout est bien lié…) mais de communication, de prospection et de vente. Vendre pour développer Si je vous parle plus régulièrement de la manière dont on construit son cœur de marque, il est essentiel à un moment donné
entreprenariat féminin
J’identifie mes passions, mes valeurs et la marque qui est en moi
J'identifie mes passions, mes valeurs et la marque qui est en moi
Mettre le focus sur soi, c’est un peu la base lorsqu’on a en tête de donner vie à son projet entrepreunarial et de créer sa marque pour enfin vivre de sa passion. Vous êtes votre marque Souvent, vous m’entendez dire, qui est le “Vous” dans votre marque ? Comment tirer le meilleur de vous-même ?
entreprenariat féminin
Retour en haut

Rechercher

La news des cogiteuses

 

Des conseils, des astuces, des inspirations
de cogiteuse mais aussi des nouveautés, des
offres spéciales et des surprises…

Et recevez le kit 2021 pour grandes cogiteuses !