#lescogiteuses

Je fais le point, je me challenge et je vis de ma passion !

 

Hello par ici ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cette première phase pas évidente mais pourtant essentielle avant de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale.

Car soyons honnête, se lancer dans cette aventure peut être assez effrayante, pleine de remises en questions, de doutes, d’incertitudes, en bref de cogitage !

Se lancer, un grand dilemme !

Quand vous êtes douée dans un domaine et que vous aimez le pratiquer, il est tout naturel de vouloir tenter d’en faire son métier. D’ailleurs, l’inverse serait plutôt dommage.

Aujourd’hui, combien d’entrepreneurs vivent de leur passion ? Je ne connais pas les données chiffrées en la matière mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’aventure. Par contre, je connais aussi à l’inverse encore plus de personnes ayant une passion, d’autres envies, d’autres projets mais qui n’osent pas franchir le pas. 

Alors oui, se mettre à son compte peut-être assez flippant. Et il y a beaucoup de raisons qui justifient l’hésitation ou l’impossibilité de sauter le pas. Souvent, on manque de confiance en soi et donc dans son travail. On pense qu’on ne pourra jamais en vivre et que ce serait trop beau pour être vrai. On se dit aussi que c’est peut-être juste le truc à la mode. Ou encore qu’on est pas le seul sur le marché, qu’il y a déjà tellement d’autres marques au top et que ça ne marchera pas, alors à quoi bon ? Il se peut aussi qu’on ait tout simplement du mal à valoriser notre travail et qu’on se demande comment ça pourrait plaire aux autres ? ou comment on pourrait en vivre ? D’ailleurs, la crainte de pouvoir se verser un salaire chaque mois est forcément omniprésente pour la plupart. En tout cas c’est certain, sauter le pas de l’entreprenariat pour vivre de sa passion est un véritable dilemme. Je vais parler ici des notions et des étapes que j’aborde avec vous, pas à pas, dans l’atelier en ligne « Vivre de sa Passion ».

Vous, au coeur de votre réflexion

Gardez toujours en tête que votre marque, votre projet est le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous n’êtes pas, de ce que vous avez choisi et de ce que vous n’avez pas choisi, de ce que vous ressentez ou de ce que justement vous ne ressentez pas. Vous vivrez à travers votre marque c’est pourquoi il est primordial de tester ses intentions, ses motivations et d’être certaine qu’il est temps de passer à l’action en lançant votre activité.

Donc déjà, l’idée c’est de vous poser, de vous accorder du temps, d’être claire et honnête envers vous-même. Vous devez réfléchir à ce qu’on voulez vraiment : Est-ce le bon chemin à prendre ? Dans quoi vais-je m’épanouir ? Ai-je les épaules suffisamment solides ? Quel est mon degrés de motivation ? Etc. 

Vous devez également analyser votre situation personnelle dans son ensemble : Est-ce le bon moment ? Est-ce que mon environnement familial le permet ? Suis-je soutenue ? Ai-je une sécurité financière ? Quel est le curseur d’une vie équilibrée pour moi ? Etc. 

Se concentrer sur votre projet

Une fois vos motivations personnelles mises à plat, ça sera le bon moment de vous concentrer sur votre projet professionnel et sur vos idées. Vous pouvez lister toutes les questions, problématiques, doutes et points bloquants. C’est le moment de vous poser tout un tas de bonnes questions sur votre situation professionnelle et de faire un petit bilan : Ai-je l’expertise ? Les bons outils ? La bonne méthodologie ? Le recul suffisant ? Les moyens financiers ? Etc. 

Vous inspirer avec de belles histoires

Au moment de lancer un nouveau projet, l’étape de l’inspiration est essentielle pour moi. Dans ce cas, je fouine, je cherche, je regarde, je bouquine, je surfe (oui sur le net.. haha), je déniche ces idées, ces projets, ces histoires, ces marques qui me parlent. Et ça, je le prévois également à chaque accompagnement personnalisés que je fais mais également à chaque design de marque avant de dessiner une nouvelle orientation artistique. S’inspirer et inviter à l’inspiration est clé. Avec l’atelier, Vivre de sa passion, je parle justement de 3 exemples de fondatrices aux histoires très différentes et hyper inspirantes notamment au moment de se lancer. Je décortique aussi la clé de leurs succès un peu comme un mode d’emploi. Dans ces 3 exemples de marque, il y a un point commun majeur : elles se sont écoutées et je pense que c’est la base quand on se lance dans l’entreprenariat.

Êtes-vous prête à vous lancer ?

“ Suis-je prête ? Vais-je être capable ? Est-ce le bon moment ? Est-ce que mon projet est assez solide ? Est-ce raisonnable ? etc.”.

Ces questions sont donc inévitables lorsqu’on a en tête de monter son propre projet et c’est d’ailleurs bien naturel de se les poser ! J’ai d’ailleurs glissé un questionnaire assez ludique dans l’atelier « Vivre de sa passion » qui permet de s’auto-tester sur ses capacités à entreprendre. Les résultats ne sont pas figés. C’est plus une prise de température à un temps T qui permet de refaire le test aussi souvent que vous le souhaitez et à différents moments de l’année pour voir vos progressions. Les questions sont assez ciblées sur votre personnalité et sur votre situation personnelle, car comme dit plus haut, c’est vous qui êtes le moteur de votre future activité professionnelle. Alors, serez-vous plutôt dans la catégorie “Vous êtes au taquet”, “Vous êtes sur la bonne voie” ou “Vous devez encore être un peu patienter” ? 

Et maintenant, vous faites quoi ?

Le plus important pour vous est de réellement savoir où vous souhaitez aller, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, ce que vous valez, ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas. Une fois que vous aurez les idées plus claires, les réponses à vos problématiques, les blocages identifiés vous pourrez alors avancer dans votre projet et vous donnez toutes les chances de réussite même si vous avez nécessairement besoin encore d’un peu de temps pour construire la suite : peaufiner votre concept, structurer votre offre, ou encore personnaliser et donner vie à votre marque, etc. Alors, déjà, priorisez, fixez-vous des objectifs à atteindre et passez à l’action. Que devez-vous travailler ? Quels diplômes, certifications ou formations devez-vous obtenir ? Quels investissements financiers à prévoir ? Combien de temps devez-vous dégager ? Quelles personnes devez-vous rencontrer ? Quels organismes allez-vous contacter ? Quelle nouvelle organisation mettre en place ? etc. Et dites-vous que plus vous mûrissez vos idées et plus vous serez confiante sur la destination à parcourir et sur les objectifs à atteindre. 

 

Besoin d’un petit coup de main ?

VIVRE DE SA PASSION, C’est un atelier en ligne ludique de 7 rubriques avec des workbooks à télécharger, 1 audio à écouter, des interviews d’entrepreneuses, des bonus d’inspiration dont une formule d’accompagnement sur-mesure « la Spéciale » et l’accès privé à la Team les cogiteuses.

Tout ça pour faire le point sur soi, son projet, sa situation, prendre les meilleures décisions avant de passer le pas de l’entrepreneuriat. Et surtout, il regroupe le meilleur de ce que j’ai pu apprendre, vivre, et rencontrer depuis mes débuts d’entrepreneuse et qui m’ont permis de puiser la force nécessaire pour aller là où mon intuition m’a toujours guidée.

Et sinon, cet article t’a plu ? Est-ce qu’il t’a aidé ?

personnal branding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir d'autres articles

Je me suis alignée professionnellement pour m’accomplir personnellement
Je me suis alignée professionnellement pour m’accomplir personnellement
Depuis quelques temps, j’avais envie d’écrire un article un peu plus personnel ici même si finalement, il est intimement lié au pro. Peut-être que certaines (ou certains) se reconnaîtront dans ces paroles, ou peut-être pas mais voici mon histoire. Si certaines femmes se révèlent en devenant mamans (autant professionnellement que personnellement d’ailleurs), dans mon cas,
entreprenariat féminin
Je me questionne, je comprends, je construis et je fais pétiller ma marque
Je me questionne, je comprends, je construis et je fais pétiller ma marque
Il me paraît évident à un moment de (re)faire un petit topo sur ce que j’appelle les essentiels d’une marque qui pétille. Une marque est la construction et le cogitage de plusieurs éléments essentiels qui s’imbriquent les uns les autres et lui apportent toute la structure mais également toute la profondeur nécessaire. Les étapes pour
entreprenariat féminin
Je fais le point, je me challenge et je vis de ma passion !
Je fais le point, je me challenge et je vis de ma passion !
Hello par ici ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cette première phase pas évidente mais pourtant essentielle avant de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Car soyons honnête, se lancer dans cette aventure peut être assez effrayante, pleine de remises en questions, de doutes, d’incertitudes, en bref de cogitage ! Se lancer,
entreprenariat féminin
Retour en haut

Rechercher

La news des cogiteuses
Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse mais aussi des nouveautés, des offres spéciales et des surprises !