#lescogiteuses

J'ai en tête les notions de base et je comprends l'importance de créer une marque

 

Alors, d’après vous, identité ou design de marque ? Oui oui, les deux mon capitaine ! Mais attention, on est bien d’accord que donner un design à sa marque et créer une identité de marque sont deux choses bien distinctes mais pourtant complémentaires.

C’est d’ailleurs en travaillant sur ces deux aspects que se dessine l’image d’une marque dans sa globalité.

Avant d’aller plus loin, un petit lexique sur la marque

Alors, d’après vous, c’est quoi une marque ?

Et vous comprendrez avec cette définition qu’il n’y a rien de spectaculaire ou de trop ambitieux lorsqu’on parle d’une marque. Parfois, j’ai ce genre de discussion avec des porteurs de projets : “oh non je n’en suis pas encore à vouloir créer une marque, peut-être plus tard mais pour le moment, il me faudrait un nom, un logo et un site internet, voilà tout”… “Ha, je vois, alors dans ce cas il te faut bien une marque !”. 

Ne pensez pas que vouloir une marque est réservé aux plus gros, aux plus ambitieux, on plus avancés, ou aux autres tout simplement. La marque, c’est l’image de qui nous sommes, de ce que nous représentons et de ce que nous faisons. Donc en fait, chacun d’entre nous renvoie une certaine image aux autres de manière consciente ou inconsciente d’ailleurs. Tous les jours, dans toutes les actions qu’on fait au quotidien, dans notre manière d’être au global, dans nos gestes, nos paroles, notre façon de penser, de s’habiller, de se tenir, etc, on est nous tout simplement et on renvoi une certaine image bien particulière aux autres. Et en fait, on est tous notre propre marque. Les personnes célèbres ou influentes ont d’ailleurs souvent des agents qui vont gérer leur image comme un directeur artistique va gérer l’image d’une campagne ou d’une marque. Donc, toute personne qui se met à son compte, peut importe son métier (qu’il soit artiste, mannequin, créateur, coach…) a besoin de travailler une marque à part entière.

Et le branding dans tout ça ?

Le branding, c’est quelque part l’art de dompter la marque ! donc si la marque est la perception que les gens se font de vous, d’un produit ou de votre entreprise par exemple. Le branding c’est l’ensemble des actions qui seront mises en place pour cultiver cette marque. C’est d’ailleurs là toute l’expertise du labo Ça Cogite dans la Boîte : Vous aider à dompter votre marque !

Et le personal branding, c’est ce qui permettra de créer une marque personnelle en utilisant votre propre personnalité. C’est essentiel pour les entrepreneurs mais on s’en sert aussi pour apprendre à mieux se connaître et savoir ce que l’on vaut et comment mieux se vendre lors d’un entretien d’embauche par exemple.

Identité versus design de marque

L’identité de marque : c’est ce qui représente sa marque intérieurement, comme son ADN (ses valeurs, sa mission, sa vision), son positionnement, son histoire, sa personnalité, les promesses de sa marque, sa philosophie, etc. 

Le design ou le look de marque : c’est tout l’aspect extérieur de sa marque. On pourrait aussi parler de direction artistique ou de culture visuelle de la marque. Ça va englober l’identité visuelle de la marque (logo, palette de couleurs, symbole, icône, police de caractères, etc), le ton ou la ligne éditoriale, donc le discours de la marque, mais aussi la communication visuelle, avec notamment les supports de communication, le contenu éditorial, et finalement toute la stratégie marketing et commerciale aussi derrière. Mais c’est aussi toute la représentation générale de la marque dont celle du fondateur, de la fondatrice, des équipes et des collaborateurs.

Alors, identité, design de marque ou les deux ?

Si vous avez bien suivi, l’image de marque c’est bien l’identité et le design de votre marque ! Car toute marque doit avoir un look, une voix, mais aussi une histoire, des valeurs, une vision, une mission.

Et c’est bien la combinaison de tous ces éléments qui vont apporter de la profondeur et de la personnalité à votre marque. Avec mes clients, j’essaie toujours de créer une marque qui leur ressemble en termes de style, de look et d’apparence, mais pas seulement. Cette marque donne aussi l’impression d’agir, de penser ou de communiquer comme mes clients le feraient eux-mêmes. Souvent, on confond design et identité de marque pourtant, s’ils fonctionnent ensemble, ils diffèrent vraiment l’un de l’autre et il s’avère très important de prendre le temps nécessaire de cogiter à chacun d’eux. 

On essaie toujours de justifier chaque décision prise pour la construction de sa marque par exemple, ce que vous choisirez pour votre identité de marque permettra d’orienter son design. C’est cette relation, identité et design, qui permettra de rendre l’image de la marque cohérente. Si on décide de lancer sa marque, c’est en général pour lui donner toutes les chances de réussite afin qu’elle perdure dans le temps. Donc, c’est comme pour tout, cela suppose de bâtir des fondations solides. Votre marque est l’image de qui vous êtes et de ce que vous faites. Elle personnifie également votre façon de vous percevoir et surtout comment votre marque est vue de l’extérieur. Elle produit un effet direct sur l’image de votre activité, et encore mieux, elle peut influencer votre carrière professionnelle. Il est donc primordial de soigner son image et ce dès le début. 

L’image de marque reflète donc la façon d’être perçu au premier coup d’œil, mais c’est aussi ce que vous inspirez aux consommateurs et dégagez au plus  profond de vous : ai-je l’air sérieux ? peut-on me faire confiance ? a-t-on envie de collaborer avec moi ?

Vous l’aurez donc bien compris, le travail d’une marque ne s’arrête pas uniquement au logo ou à son nom.

Et vous où en êtes-vous dans votre marque ?

 

 

 

Et sinon, cet article t’a plu ? Est-ce qu’il t’a aidé ?

personnal branding

2 réponses

  1. Merci beaucoup Loriane ! Je suis ravie de voir que mes articles aident également les étudiants 😉 Bonne continuation !

  2. Super article !! Actuellement étudiante en licence technico commerciale dans la communication vos articles m’aident beaucoup à mieux comprendre et apprivoiser tout ce vocabulaire qui me paraissait venir d’une autre planète, Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir d'autres articles

J’identifie mes passions, mes valeurs et la marque qui est en moi
J'identifie mes passions, mes valeurs et la marque qui est en moi
Mettre le focus sur soi, c’est un peu la base lorsqu’on a en tête de donner vie à son projet entrepreunarial et de créer sa marque pour enfin vivre de sa passion. Vous êtes votre marque Souvent, vous m’entendez dire, qui est le “Vous” dans votre marque ? Comment tirer le meilleur de vous-même ?
entreprenariat féminin
J’ai en tête les notions de base et je comprends l’importance de créer une marque
J'ai en tête les notions de base et je comprends l'importance de créer une marque
Alors, d’après vous, identité ou design de marque ? Oui oui, les deux mon capitaine ! Mais attention, on est bien d’accord que donner un design à sa marque et créer une identité de marque sont deux choses bien distinctes mais pourtant complémentaires. C’est d’ailleurs en travaillant sur ces deux aspects que se dessine l’image
entreprenariat féminin
Je me suis alignée professionnellement pour m’accomplir personnellement
Je me suis alignée professionnellement pour m’accomplir personnellement
Depuis quelques temps, j’avais envie d’écrire un article un peu plus personnel ici même si finalement, il est intimement lié au pro. Peut-être que certaines (ou certains) se reconnaîtront dans ces paroles, ou peut-être pas mais voici mon histoire. Si certaines femmes se révèlent en devenant mamans (autant professionnellement que personnellement d’ailleurs), dans mon cas,
entreprenariat féminin
Retour en haut

Rechercher

La news des cogiteuses
Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse mais aussi des nouveautés, des offres spéciales et des surprises !