Bon, on sait tous ce qu’est une marque. En tout cas chacun a sa propre définition et c’est déjà pas mal ! Maintenant, quand on est à son compte ou quand on souhaite tenter l’aventure entrepreneuriale, je pense qu’il faut avoir une idée un peu plus précise de l’importance qu’on souhaite donner à sa marque.
Quand j’ai commencé à réfléchir au projet Ça Cogite dans la Boîte (il y a 4 ans à peu prés), je pensais uniquement proposer du design de marque. Après 1, 2, 3 projets… Je me suis rendue compte à quel point la création d’un logo ne pouvait justement pas être qu’un simple logo. Ces futures créatrices et entrepreneuses avaient des points communs : Elles n’avaient aucune idée de ce à quoi devait ressembler leurs marques, de ce qu’elles devaient véhiculer comme image, quels noms leurs correspondaient le mieux, quels messages transmettre, ou encore quel type de client cibler… Compliqué pour moi alors, d’imaginer le look de leurs marques.
Et c’est là que mon bagage de marketeuse* a (re)pris tout son sens. Dans mes expériences marketing passées, lorsque je briefais un graphiste pour la création d’un élément, le design d’un support ou le graphisme d’un nouveau produit, un gros travail avait été fait en amont (le fameux brief créatif). Et du coup, on savait mieux dans quelle direction aller, quoi proposer et pourquoi. Ça facilitait bien des choses entre nous sans compter le gain de temps. Il suffisait que j’applique ce même travail aux marques dont je réalisais le look !
*Et quel plaisir aujourd’hui de faire ce métier à 360 et d’avoir trouvé le moyen de combiner mon passé et mon présent professionnel. Je dois vous avouer que je n’étais pas juste Marketeuse mais une vrai passionnée du marketing avant même d’entrer en école de commerce. Et là, on dit merci papa !
Depuis que j’ai mis un pied dans le monde de l’entreprenariat et que je rencontre des entrepreneurs et professionnels de la création d’entreprise, je me rends compte chaque jour un peu plus de l’importance de la marque et parfois du manque de considération pour elles. Par faute de temps, de priorité, de conviction, de connaissance ou encore d’argent. Même si je dois bien admettre qu’entre le moment où je me suis lancée et aujourd’hui, l’image de marque et le branding ont pris bien plus de place dans les priorités des (futurs) entrepreneurs. Il n’y a qu’à voir le nombre d’agences, de studios, de coachs, de graphistes qui se spécialisent pour les plus petites structures. Et c’est tant mieux ! Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais ce que je pense de la concurrence… C’est ultra sain et ça montre la dynamique du secteur. De plus, chacun est unique et je suis convaincue qu’il y a de la place pour tous !
Ce qui m’a donné envie de créer le concept Ça Cogite dans la Boîte c’est d’aider les plus petites structures à faire pétiller leur branding en rendant le marketing accessible à tous. Car je pense qu’on n’a réellement pas besoin d’être une grosse structure pour travailler un minimum sa marque. Lorsque j’ai compris que je pouvais aider mes clientes à cogiter via de « simples » workbooks, j’ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin (n’est-ce pas Maurice!). En tant que bonne cogiteuse hahaha, je me demandais: « Et si elles n’étaient pas les seules ? Et si beaucoup d’autres entrepreneurs étaient un peu perdues dans la construction de leurs marques ou encore pire la négligeaient ? ». Ni une, ni deux, je me lançais dans la rédaction de supports ludiques et pratiques, devenus aujourd’hui le livre, Do It Your Marque.
Et oui, c’est vrai. Je vois beaucoup de comptes Instagram, de supports de communication, de sites internet qui ne reflètent ni l’image, ni la personnalité de l’entrepreneur qui se cache derrière. Et quel dommage lorsqu’on imagine chaque potentiel ! Alors oui, on le sait tous, tous les goûts sont dans la nature… bla bla bla. Toutefois, je ne parle pas seulement de l’aspect esthétique mais surtout de la cohérence entre le fondateur, son offre, la manière qu’il a de se vendre, sa voix, son contenu et finalement l’image générale que reflète sa marque. D’ailleurs, il arrive souvent qu’une personne qui n’a pas assez cogité son branding ne sera pas forcément fière de l’image que renvoie sa marque. Ou alors, elle aura du mal a enclencher l’étape suivante, qui est de booster son activité et de se faire connaitre. Car être fière de son branding, être en osmose avec lui (vous pouvez d’ailleurs lire mon article J’incarne ma marque et je la rends unique) et encore plus lorsqu’on crée une marque personnelle, est essentiel.
Mais avant tout, un petit lexique de la marque pour savoir de quoi on parle…
Voilà, c’est tout simple, non ?!
Et en ce moment, je propose d’ailleurs des Talk & Learn sur ce sujet global du branding « les essentiels d’une marque qui pétille ». Je vous explique tout dans la News des cogiteuses. Mais sinon, vous pouvez m’envoyer un message ici si vraiment vous ne voulez rien louper !
Allez, j’espère que vous avez appris des choses. En attendant, prenez soin de vous, de votre marque et bon week-end !
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