Je démarre mon branding et je pose les bases !

Bon, on sait tous ce qu’est une marque. En tout cas chacun a sa propre définition et c’est déjà pas mal ! Maintenant, quand on est à son compte ou quand on souhaite tenter l’aventure entrepreneuriale, je pense qu’il faut avoir une idée un peu plus précise de l’importance qu’on souhaite donner à sa marque.

 

Petit flash back 

Quand j’ai commencé à réfléchir au projet Ça Cogite dans la Boîte (il y a 4 ans à peu prés), je pensais uniquement proposer du design de marque. Après 1, 2, 3 projets… Je me suis rendue compte à quel point la création d’un logo ne pouvait justement pas être qu’un simple logo. Ces futures créatrices et entrepreneuses avaient des points communs : Elles n’avaient aucune idée de ce à quoi devait ressembler leurs marques, de ce qu’elles devaient véhiculer comme image, quels noms leurs correspondaient le mieux, quels messages transmettre, ou encore quel type de client cibler… Compliqué pour moi alors, d’imaginer le look de leurs marques. 

Et c’est là que mon bagage de marketeuse* a (re)pris tout son sens. Dans mes expériences marketing passées, lorsque je briefais un graphiste pour la création d’un élément, le design d’un support ou le graphisme d’un nouveau produit, un gros travail avait été fait en amont (le fameux brief créatif). Et du coup, on savait mieux dans quelle direction aller, quoi proposer et pourquoi. Ça facilitait bien des choses entre nous sans compter le gain de temps. Il suffisait que j’applique ce même travail aux marques dont je réalisais le look !

*Et quel plaisir aujourd’hui de faire ce métier à 360 et d’avoir trouvé le moyen de combiner mon passé et mon présent professionnel. Je dois vous avouer que je n’étais pas juste Marketeuse mais une vrai passionnée du marketing avant même d’entrer en école de commerce. Et là, on dit merci papa !

 

Constat

Depuis que j’ai mis un pied dans le monde de l’entreprenariat et que je rencontre des entrepreneurs et professionnels de la création d’entreprise, je me rends compte chaque jour un peu plus de l’importance de la marque et parfois du manque de considération pour elles. Par faute de temps, de priorité, de conviction, de connaissance ou encore d’argent. Même si je dois bien admettre qu’entre le moment où je me suis lancée et aujourd’hui, l’image de marque et le branding ont pris bien plus de place dans les priorités des (futurs) entrepreneurs. Il n’y a qu’à voir le nombre d’agences, de studios, de coachs, de graphistes qui se spécialisent pour les plus petites structures. Et c’est tant mieux ! Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais ce que je pense de la concurrence… C’est ultra sain et ça montre la dynamique du secteur. De plus, chacun est unique et je suis convaincue qu’il y a de la place pour tous !

 

Do It Your Marque

 

Ce qui m’a donné envie de créer le concept Ça Cogite dans la Boîte c’est d’aider les plus petites structures à faire pétiller leur branding en rendant le marketing accessible à tous. Car je pense qu’on n’a réellement pas besoin d’être une grosse structure pour travailler un minimum sa marque. Lorsque j’ai compris que je pouvais aider mes clientes à cogiter via de « simples » workbooks, j’ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin (n’est-ce pas Maurice!). En tant que bonne cogiteuse hahaha, je me demandais: « Et si elles n’étaient pas les seules ? Et si beaucoup d’autres entrepreneurs étaient un peu perdues dans la construction de leurs marques ou encore pire la négligeaient ? ». Ni une, ni deux, je me lançais dans la rédaction de supports ludiques et pratiques, devenus aujourd’hui le livre, Do It Your Marque

 

La marque, l’oubliée !

Et oui, c’est vrai. Je vois beaucoup de comptes Instagram, de supports de communication, de sites internet qui ne reflètent ni l’image, ni la personnalité de l’entrepreneur qui se cache derrière. Et quel dommage lorsqu’on imagine chaque potentiel ! Alors oui, on le sait tous, tous les goûts sont dans la nature… bla bla bla. Toutefois, je ne parle pas seulement de l’aspect esthétique mais surtout de la cohérence entre le fondateur, son offre, la manière qu’il a de se vendre, sa voix, son contenu et finalement l’image générale que reflète sa marque.  D’ailleurs, il arrive souvent qu’une personne qui n’a pas assez cogité son branding ne sera pas forcément fière de l’image que renvoie sa marque. Ou alors, elle aura du mal a enclencher l’étape suivante, qui est de booster son activité et de se faire connaitre. Car être fière de son branding, être en osmose avec lui (vous pouvez d’ailleurs lire mon article J’incarne ma marque et je la rends unique) et encore plus lorsqu’on crée une marque personnelle, est essentiel.

 

Ça change quoi un bon branding ?

Mais avant tout, un petit lexique de la marque pour savoir de quoi on parle… 

  • La marque, c’est l’image (au sens propre comme au sens figuré) de qui nous sommes, de ce que nous représentons et de ce que nous faisons. C’est ce qui nous distingue des autres.
  • Le branding c’est l’art de dompter sa marque et de la rendre unique. C’est tout le travail de votre image de marque et comment vous êtes perçu. Donc c’est hyper méga important !
  • L’image de marque, c’est l’identité + le design de votre marque.
  • L’identité de marque, c’est ce qui représente votre marque intérieurement.
  • Le design de marque, c’est son look !

 

Voilà, c’est tout simple, non ?!

Bon, un bon branding, c’est la garantie que votre marque sera bien perçue. En tout cas, elle aura des chances d’être perçue comme vous l’avez voulu. Et oui parce que rien n’est fait (et ne doit être fait) au hasard ! Et surtout pas la construction et la personnalisation de sa marque. Pas besoin de stratégie de folie mais juste de bonnes questions à se poser et qui vous concerne, vous et votre marque. Ici, je vous parlerai toujours de marques instinctives et de marketing personnel avant tout. 

Travailler son branding vous permettra d’avoir une marque qui vous correspond en tous points, dont vous serez fière, qui racontera une histoire, apportera de réelles promesses,  donnera envie et transmettra des émotions. Mais aussi, vous permettra d’être épanouie en tant que personne, de croire en votre projet et de vous donner la force et la motivation pour aller là où vous avez le plus envie.

 

Quelles sont les bases d’un bon branding ?

Il n’y a pas de recettes miracles ou de remèdes secrets. Désolée de vous décevoir ! D’ailleurs, peu importe où vous en êtes dans votre marque, peu importe que vous démarriez tout juste ou que vous ayez déjà 20 ans d’activité, et même peu importante votre secteur… Il y a toujours les mêmes questions à se poser lorsqu’on démarre le travail de sa marque. Par contre, il n’y a jamais de mauvaises réponses, il y a vos réponses. Et c’est à partir de là qu’on peaufine, qu’on met les bases, qu’on construit son puzzle.  C’est souvent l’image que j’utilise lors des accompagnements personnalisés CCB. Peu importe l’ordre, le principal c’est la structure, le contour ou la base si vous préférez et chaque pièce qu’on viendra ajouter au fur et à mesure. Chaque nouvelle pièce apportera sa touche de magie et peaufinera la personnalisation d’une marque à votre image.

Le travail de sa marque prend du temps ou en tout cas doit être réfléchi et doit prendre le temps nécessaire à son cogitage. L’idée est de construire une marque unique (qui vous ressemble), différenciante (versus vos concurrents), cohérente (de A à Z), solide (dans la durée), impactante (qui attire vos clients idéaux), touchante (qui dégage de l’émotion) et idéale (alignée avec votre vision). Et pour faire ça, il y a des piliers essentiels à travailler dont je vous parlerai au fur et à mesure sur le blog.  

Et en ce moment, je propose d’ailleurs des Talk & Learn sur ce sujet global du branding « les essentiels d’une marque qui pétille ». Je vous explique tout dans la News des cogiteuses. Mais sinon, vous pouvez m’envoyer un message ici si vraiment vous ne voulez rien louper !

Allez, j’espère que vous avez appris des choses. En attendant, prenez soin de vous, de votre marque et bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'autres articles

Je fais le point, je me challenge et je vis de ma passion !
Je fais le point, je me challenge et je vis de ma passion !
  Hello par ici ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cette première phase pas évidente mais pourtant essentielle avant de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Car soyons honnête, se lancer dans cette aventure peut être assez effrayante, pleine de remises en questions, de doutes, d’incertitudes, en bref de cogitage ! Se
Je m’inspire et me divertis en Podcast !
Je m'inspire et me divertis en Podcast !
Tiens tiens tiens, vous cherchez de quoi vous occuper l’esprit ? Vous aimeriez trouver des astuces pour passer le temps intelligemment tout en vous inspirant ? Alors, les podcasts sont juste parfaits pour ça ! Qu’on soit en période de confinement, en vacances scolaires, mais finalement à tous autres moments de la vie quotidienne, c’est la
Incarner sa marque et la rendre unique !
Incarner sa marque et la rendre unique !
Hello les cogiteuses, aujourd’hui je vous parle d’incarner sa marque, de la dompter, de la rendre unique et INTUITIVE… Reconnectez-vous à votre marque Mon travail est de créer et de designer des marques. J’aime ce métier, aider chacun à trouver, révéler et donner vie à ce pétillant, cette fougue, cette passion, ce job sur-mesure qui
Retour en haut

Rechercher

La news des cogiteuses
Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse mais aussi des nouveautés, des offres spéciales et des surprises !