Si je vous parle plus régulièrement de la manière dont on construit son cœur de marque, il est essentiel à un moment donné de s’assurer de sa puissance et de sa cohérence sur les différents aspects de sa communication mais également d’un point de vue commerciale. Et oui, je ne vous apprends rien ! Pour vivre de sa passion, il est bien indispensable de dégager un chiffre d’affaires et de se verser un salaire car c’est bien là le nerf de la guerre pour se développer.
Et oui, appelons un chat, un chat ! Tout entrepreneur met en place une stratégie marketing consciemment et parfois même inconsciemment ou plutôt naturellement. Il n’est pas souhaitable de penser uniquement “grosse boîte” (et donc de ne pas se sentir concerné) lorsqu’on parle de stratégie marketing. C’est comme tout le travail de sa marque : penser à la manière dont on va pouvoir être visible et dégager des revenus est tout simplement essentiel.
Donc par stratégie marketing, j’entends toutes les actions que vous allez pouvoir mettre en place pour être visible et évidemment entraîner des ventes. Ainsi, pour moi, communiquer, prospecter et vendre sont complètement liés, c’est d’ailleurs ce que je nommerais globalement les actions marketing.
Le marketing regroupe toutes les actions liées au produit, au prix, à la distribution et à la communication. Ce sont ces 4 aspects que vous pouvez travailler pour chacun de vos produits et/ou services pour mettre en place la stratégie marketing de votre marque.
Le terme stratégie peut en effet en effrayer plus d’un, mais rassurez-vous, ce n’est pas plus compliqué, ni moins intéressant que de donner une identité ou un look à sa marque. Cette étape est surtout essentielle pour l’avenir de votre projet tout simplement. C’est ce qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs de ventes. Le but est de définir une stratégie marketing qui soit en symbiose avec ce que représente votre marque et tout ce que vous avez défini la concernant. Il s’agit donc de mettre à profit tout le travail effectué globalement sur l’image et l’identité de votre marque depuis le début.
Je ne vous encouragerais jamais à aller là où vous ne le sentez pas, à démarcher si vous ne le souhaitez pas, à communiquer d’une manière qui ne vous correspondrait pas ou que vous ne pourriez pas tenir dans votre emploi du temps…
Vous devez en revanche faire comme vous le sentez, sans pression et même en vous faisant plaisir. Votre stratégie marketing doit vous correspondre, être naturelle, facile à mettre en place et évidemment elle doit être réalisable, tout comme vos objectifs !
Parfois ça surprend que je dise cela mais je n’ai jamais été très commerciale ni une grande communicative. Je n’aime pas vraiment ça, se mettre en avant, se vendre, se montrer… Embêtant lorsqu’on est à son compte, n’est-ce pas ?! Ce petit côté “syndrome de l’imposteur” était gênant au début mais plus maintenant car j’ai justement appris à faire avec et à trouver des solutions qui me correspondent.
Par exemple, plutôt que d’aller prospecter sur des salons la boule au ventre, d’envoyer des tonnes de messages en espérant un retour, de faire sponsoriser mes contenus, (ce qui peut vite me coûter cher pour un résultat en plus pas forcément à la hauteur), j’adapte ma propre stratégie personnelle. Celle où je me sens à l’aise, confiante et qui me ressemble. Je pense plutôt à la meilleure manière de vendre Ça Cogite dans la Boîte tout en me faisant plaisir en parallèle : m’inscrire à des réseaux d’entrepreneuses, participer à des conférences ou des ateliers, prendre des cafés avec d’autres entrepreneurs, organiser des talks ou des concours… Bref, à chacun son kiff comme on dit !
Alors, faites preuve de créativité dans votre stratégie marketing. Je suis certaine que vous pourrez trouver la bonne manière de (faire) parler de votre marque, de retenir l’attention et de générer des ventes.
Ce qui m’amène à faire un petit topo sur le concept de la slow communication. Vous savez peut-être que depuis quelque temps j’applique le concept du “slow branding” au quotidien dans ma marque. C’est à dire que j’essaye d’être le plus possible alignée avec elle, ma personnalité, mes envies, mes capacités et la manière dont je me sens au quotidien. Malgré tout, j’étais entrée dans un engrenage de publication (Instagram surtout) intenable avec le reste de mon activité et de mon emploi du temps globalement. 3 posts hebdo + des stories tous les jours + la newsletter chaque semaine + un article de blog toutes les 2 semaines… Et du coup, je me suis rendue compte que mes efforts côté communication n’étaient plus alignés avec mes priorités professionnelles. L’objectif de Ça Cogite dans la Boîte est de prioriser la Learn Factory, la fabrique à cogiter en ligne du labo. Pourtant, je n’avais pas de temps à consacrer à la création de cette offre.
Un jour, j’ai écouté un live entre 2 expertes du digitale, et elles m’ont déculpabilisées avec l’idée de ne pas devoir à tout prix être présente sur les réseaux sociaux autant que je le pensais. Et franchement, ça m’a bien aidé. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est lorsqu’elles ont expliqué qu’il fallait vraiment être très active pour avoir les algorithmes en notre faveur. Donc entre 1 et 3 posts par semaine, ça n’allait pas changer grand-chose pour Instagram par exemple. En revanche, pour moi, gagner 2 posts en moins par semaine, ça me faisait gagner beaucoup de temps !
Alors, si je résume, être en mode “slow communication” me permet de gagner du temps et d’être plus alignée avec ma marque et là où j’ai envie d’aller. C’est donc mon combo à moi gagnant. Mais attention, moins communiquer ne veut pas dire ne plus communiquer. Ça veut surtout dire de mieux communiquer et plus intelligemment. Notamment, ne pas tout miser sur un seul réseau et communiquer sur ce qui est prioritaire pour soi et pour sa marque.
Comme vous le savez, j’aime écrire et créer du contenu. C’est ma manière de vous faire cogiter ! Exemple avec mon livre, Le Do It Your Marque (paru aux éditions Eyrolles en octobre 2017). Depuis, j’ai écrit d’autres workbooks qui sont pour le moment uniquement disponibles pour les marques que j’accompagne.
Je viens justement de finir un nouveau workbook qui invite justement à se concentrer sur les actions à entreprendre pour gagner en visibilité et développer ses ventes, tout ça, à son image évidemment.
Au sommaire de ce workbook pour vous donner une idée :
Alors tout ça vous parle ?
En tout cas, j’espère que ce nouvel article de blog vous a plu ! N’hésitez pas à commenter ou me posez des questions. Bon week-end et bon cogitage évidemment !
En attendant, prenez soin de vous et je vous dis à dans deux semaines
Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs PRO et PERSO avec une maxi dose de bonne humeur !
Mes astuces & outils de seriale cogiteuse ! Je décortique les pouvoirs de la marque pour faire pétiller la tienne ✨
Moi, c’est Morgane, au quotidien j’accompagne les femmes à aligner leurs marques avec qui elles sont.
C’est le secret pour s’épanouir à travers sa marque et (se) vendre sans en avoir l’air 🎶
2 fois par mois je t’envoie une nouvelle Pep’s letter pour (re)donner vie à ta marque et l’incarner au quotidien.
La Pep’s letter, c’est une collection à cogiter sa marque à traver : des conseils, des leçons, des astuces, des cas pratique, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller les marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs avec toujours beaucoup de qualité et une maxi d’ose d’audace !
👉🏻 On y parle entrepreneuriat, empowerment, branding, marque personnelle, marketing (mais le mien, cad un marketing émotionnel et intuitif), stratégie, image, look de marque et communication.